Le château de Roquetaillade ou plutôt les châteaux de Roquetaille car oui ce site possède encore les vestiges de son premier fort datant de la fin du VIIIe siècle qui selon la légende aurait été érigé par Charlemagne.
Zoom sur le vieux château :
Jusqu'au XIIIe siècle, l'apparence du premier château va évoluer, passant d'une construction en bois à une forteresse en pierre avec l'apparition d'éléments défensifs comme des tours, barbacanes ou des remparts encore visibles à certains endroits. Toutes ces nouvelles constructions vont petit à petit faire disparaitre le château primitif.
Zoom sur le château neuf :
En 1306, Gaillard de la Mothe, neveu de Clément V, le 1er Pape d'Avignon, va faire construire non loin du vieux château avec le soutien de son oncle, un palais forteresse lequel alliera confort et dernières innovations en matière de défense militaire. Depuis le XIVe, le château est habité par la même famille.
Au XIXe siècle, la famille embauche l'architecte Viollet-le-Duc pour moderniser l'intérieur du château. Ses décors et son mobilier si singuliers et reconnaissables sont encore visibles.
N'oublions pas la chapelle St-Michel dans lequel Eugène Viollet-le-Duc va créer un décor mauresque.
Hélas les photos y sont interdites.
Mon avis :
L'intérieur du château nous transporte dans un autre monde entre le réel et l'imaginaire. Il n'y a encore pas si longtemps, je n'étais pas la plus grande fan du célèbre architecte mais Roquetaille m'a fait aimer l'art de cet architecte. Si vous êtes dans les environs, je ne peux que vous inviter à y faire un tour pour vous faire votre propre opinion de ces décors inimaginables.
Sources :
Document de visite