Culminant à près de 200m au sommet du Puy Sanseau, depuis mille ans, c'est bien 4 châteaux successifs qui ont été construits, du moins pour le moment car les fouilles archéologiques en cours permettent de mettre à jour régulièrement l'histoire de château de Villebois-Lavalette.
Qui sait ce qu'il peut encore nous apprendre ?
Au commencement :
Le premier château date de l'an 959, il s'agissait d'une motte castrale.
Entre la fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle, le château passe de famille en famille dont les Ithier de Villebois, qui construisirent la chapelle romane à deux étages.
Le château est désormais en pierre, entouré d'une enceinte hérissée de sept tours encore visibles aujourd'hui.
Une position stratégique entre la Guyenne et la France :
Durant la Guerre de Cent Ans, le château n'échappera pas aux mains des anglais avant d'être restitué en 1376 à la famille de Mareuil, qui en sera propriétaire pendant encore deux siècles. Ce sont eux qui vont ériger un autre logis seigneurial et renforcer le système défensif avec deux pont-levis et des tours.
Entre catholiques et protestants qui aura le château ?
Durant les guerres de Religion, Villebois est en grande partie détruit. Entre 1568 et 1569, le château est pris et repris par les catholiques et les protestants. Puis en 1597, Jean-Louis Nogaret de La Valette, duc d'Épernon, l'achète.
Renvoyés de Versailles :
En 1665, le duc de Navailles et de La Valette, éloigné de la cour par Louis XIV se retira sur leur terre. Il fit raser l'ancienne forteresse et construisit le quatrième et dernier château dans un style classique ainsi qu'un parc à partir de 1667.
Pas de répit pour le château :
Après la Révolution, le château occupe de nombreuses fonctions (écoles, gendarmerie, prison...). Hélas, en 1822 la résidence du XVIIe est en partie ravagée par un incendie.
Une renaissance :
Au début du XXe siècle, le château est acheté par Maurice De Fleury. En 1980 le château est en ruines, c'est grâce à ses petits-fils que nous pouvons admirer ses magnifiques remparts. En 2006 une salle du XIIe siècle a été découverte, les archéologues pensent que cette pièce inachevée avait pour but de devenir la salle de justice.
Mon avis
Je suis loin d'être la plus grande fan des châteaux en ruine, même si ici tout est à écrire, le nouveau propriétaire l'ayant acquis dans le but de le rénover et de faire des fouilles archéologiques, je pense que c'est un château qu'on peut régulièrement retourner visiter.
Sources :