Les premières traces du domaine datent du XVIe siècle, il est construit par Etienne de Rostéguy de Lancre, Conseiller au Parlement de Bordeaux et cette maison noble restera dans la famille durant 200 ans.
Mais comment cette magnifique demeure s'est-elle retrouvée la propriété de la famille de Toulouse-Lautrec ?
Catherine de Forcade veuve du Baron de Malromé en fait l'acquisition en 1780 et c'est à ce moment que le château prend le nom de Malromé. En 1847, le château est transmis à Jean Adolphe de Forcade avant d'être racheté par Adèle de Toulouse-Lautrec, la mère du peintre en 1883 avec la dote reçue lors de son mariage avec Comte Alphonse de Toulouse-Lautrec.
Adèle va trouver ici une sérénité loin de son mari excentrique, tout comme son fils Henri qui viendra tous les étés, il y trouve un lieu de repos et d'inspiration au point d'y installer son atelier d'été.
Zoom sur la mère d'Henri :
Adèle vit ici en compagnie de sa femme de chambre Adeline Cromon, Paul Mathieu s'occupe lui du vignoble, Monsieur Balade est le régisseur sans oublier la cuisinière. C'est une femme instruite, elle maîtrise le latin et le grec, la lecture est une de ses occupations favorites. Adèle et Alphonse ont eu 2 enfants, Henri et un fils aîné, Richard Constantin mort en bas âge. Adèle est très proche de son fils, elle encourage son talent artistique dès son plus jeune âge et a toujours été une source de soutien malgré les difficultés et les excès de la vie d'Henri.
Après la mort d'Henri, Adèle veille à ce que l'œuvre de son fils soit préservée et reconnue. Elle va jouer un rôle clé dans la création du musée Toulouse-Lautrec à Albi.
Zoom sur le comte Alphonse de Toulouse-Lautrec :
Passionné de chevaux et de chasse au faucon. Henri réalise quelques portraits de son père toujours dans une attitude spectaculaire. Il sert dans l'armée française et obtiendra le grade de capitaine de cavalerie. Alphonse avait une relation complexe avec Henri mais le soutiendra financièrement tout au long de sa vie. Le comte était souvent en désaccord avec le mode de vie et les choix artistiques de son fils. Malgré cela, il a toujours veillé à ce qu'Henri ait les moyens de poursuivre sa carrière artistique.
Zoom sur Henri :
Henri depuis son plus jeune âge à une santé fragile. À 14 ans, il se brise le fémur en tombant et pour cause ses os sont très fragiles va ralentir sa croissance. Il est atteint d'une maladie génétique due à la consanguinité de ses parents qui sont cousins. C'est pour cela qu'il ne mesure qu'1,52 m.
Toulouse-Lautrec menait une vie tumultueuse à Paris, marquée par l'alcoolisme et l'excès. Il fréquentait les cabarets et les maisons closes, où il trouvait l'inspiration pour ses œuvres. Sa santé se détériore au fil des ans en raison de son mode de vie. Il va même jusqu'à être interné dans une maison de santé pour sevrage alcoolique, mais cela ne suffira pas. Toulouse-Lautrec meurt le 9 septembre 1901 à l'âge de 36 ans au château de Malromé certainement de complications liées à l'alcoolisme et à la syphilis.
En 2023, le château est rebaptisé Château Toulouse-Lautrec en hommage au peintre qui y trouvait refuge l’été.
Mon avis :
La visite des lieux ne m'a pas donné plus de connaissance sur le peintre que je ne savais déjà mais j'ai pu en apprendre un peu plus sur sa vie de famille. La reconstitution de cet intérieur aristocratique du XIXe siècle m'a plongé dans l'univers de Toulouse-Lautrec, me donnant l'impression qu'à tout moment je pouvais le rencontrer.
Sources :
Document de visite
Site internet du château : https://www.chateautoulouselautrec.com/