À l'origine le château de Montaigne est une maison forte datant du XIVe siècle qui fut acquis par son grand-père au XVe puis agrandi par son père avec la construction des communs. Hélas, de nombreux incendies vont complètement modifier le visage de cette demeure familiale.
La visite des lieux se fait en 2 temps avec la Tour de Montaigne qui est le seul vestige subsistant de l'ancien édifice.
Il se compose d'une tour ronde et d'une seconde tour ronde plus petite qui contient l'escalier à vis, et d'un petit corps de logis rectangle.
Suivez-moi car cette tour va vous en mettre plein la vue !
Au rez-de-chaussée, la chapelle où Montaigne baptisa ses enfants est entièrement peinte. À la fin de sa vie, ne pouvant plus se déplacer pour assister aux offices, il fera aménager une petite cavité qui va lui permettre de pouvoir entendre la messe directement depuis sa chambre.
Au premier étage se trouve la chambre du philosophe avec à côté, dans la tour carrée, se trouve le cabinet qui conserve encore des traces de peinture.
Enfin, au 2e étage, la pièce de la librairie qui a conservé les 56 devises que Montaigne avait fait peindre sur les poutres de chêne.
Je retourne dans la cour pour la seconde partie de la visite celle du château de style Néo-Gothique, un château comme je les aime qui me fait trépigner d'impatience à l'idée de pouvoir entrer en son sein et connaitre son histoire. Hélas, les photos y sont interdites mais vous en trouverez sur internet pour les plus impatients d'entre vous.
Pas besoin d'avoir fait des études en Histoire pour voir que ce château est loin d'être de la même époque que la tour que je viens de quitter. C'est Pierre Magne qui acquit le domaine en 1860 et fit réédifier un château dans le style de l'époque : le néo-gothique. Hélas, il fut détruit en 1885 par un incendie mais il est reconstruit un an plus tard par sa fille : Marie Thirion de Montauban dont les descendants continuent de choyer ce bijou.
Mon avis :
C'est une véritable découverte, n'ayant pas du tout vu de photos de ce château ni même de la tour, je vous laisse imaginer ma surprise en découvrant tout d'abord ce majestueux château qu'il me tardait de découvrir et ma stupéfaction en voyant ses peintures dans la tour et ma peine face à leurs états.