Le château de Dampierre sur Boutonne est connue pour sa double galerie de style Renaissance mais aussi pour ses symboles alchimistes et l'intrigante présence d'un célèbre monogramme.
De 995 jusqu'en 1598, la famille d'Adalbert reignait sur Dampierre à qui l'on doit le 1er château. Au milieu du XIIe siècle, Dampierre passa alors sous domination anglaise avec le mariage entre Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt.
Il faudra attendre 1373, avec l'arrivée de Du Guesclin pour arracher Dampierre aux Anglais.
François de Clermont, seigneur de Dampierre, accompagne Charles VIII, dans sa première campagne d’Italie dont le but était de s’emparer de Naples. Il fut si impressionné par la découverte de l’Italie et de l’art de la Renaissance qu’il décida, à son retour en 1495, de délaisser son vieux château fort et de construire une demeure de plaisance dans le style des palais italiens.
C’est la naissance du château de Dampierre sur Boutonne dont son nom vient de l'emplacement de sa construction car il est situé sur deux îles entourées par l’eau de la Boutonne, principal affluent de la Charente.
Au XVIe siècle, la double galerie ouverte avec sa voûte à nervures et ses caissons au décor emblématique et alchimique qui fait la renommée actuelle du château voit le jour.
Zoom sur la galerie alchimique :
Cette galerie alchimique est remarquable avec ses 93 caissons sculptés, ses 128 clefs pendantes, et son ouverture en cinq arcades.
Ces caissons décorés forment une suite de devises, proverbes, citations, écrites en latin, la plupart puisés dans les recueils de l'époque. On peut surtout reconnaitre le célèbre et ambigu monogramme d'Henri II et de Catherine de Médicis ou serait-ce celui de sa maîtresse Diane de Potiers ?
L'écrivain alchimiste Fulcanelli a écrit un long chapitre sur cette galerie dans son livre "Les demeures philosophales" ce qui vaut sa célébrité au château.
Le 4 mai 1587, Condé ordonna le saccage et le pillage de Dampierre en représailles de la destruction du château de Marcoussis, propriété de sa femme. En 1599, le château est vendu à la famille Fourré, ils vont raser ce qui avait été le plus détruit par Condé. Ils vont également transformer la cour devant le logis en jardin mais également sur la façade arrière, agrandir les fenêtres et créer la terrasse.
Le domaine resta dans la famille Fourré jusqu’en 1712, puis est vendu en 1752 au marquis de Galliffet mais il dut fuir la France en 1789 et le château de Dampierre fut pillé en 1793 puis vendu comme bien national en 1795.
Après de nombreux changements de propriétaires, il est acquis par une famille de minotiers, les Rabault en 1851 puis, par succession, passa aux Texier et aux Hédelin qui assurèrent sa restauration suite à un violent incendie survenu en 2002. En 2017, une nouvelle génération a succédé aux Hédelin : avec les familles d'Alain et Danièle-Anne Grunhertz-Pfister.
L'artiste Salvador Dali séjourna au château qui lui inspira une lithographie dont un tirage est conservé au château ainsi qu’un ensemble de planches illustrant "L’alchimie des philosophes".
Mon avis :
Bien évidement ce qui fait la merveille de ce château, c'est bien sûr la double galerie. On ne peut pas dire que les autres pièces visibles ne valent pas le coup d'être vue mais l'incendie a détruit de nombreux décors peints qui devaient certainement rendre encore plus exceptionnel la visite de ce château.
Sources :