Situé dans le département de la Charente-Maritime, le château de Buzay est un magnifique exemple du style néo-classique qu'il nous est offert de pouvoir visiter.
Histoire de famille :
La seigneurie de La Jarne est achetée en 1687 par Pierre Harouard, armateur à La Rochelle, il la transmet à son fils, Etienne-Henry, armateur et négrier. Mais ce n'est qu'en 1771 que le fils de ce dernier fait construire l'actuel château du Buzay. En février 1787, Marie-Louise Henriette, la petite-fille de Pierre Harouard apporte le château en dot lors de son mariage avec Étienne Pierre Chérade, comte de Montbron. Actuellement, le château est toujours la propriété des descendants de cette famille.
L'intérieur
Seul le rez-de-chaussé est visitable à commencer par le hall d'entrée et son escalier monumental suivit par la reconstitution, d'une chambre, de 2 salons et d'une salle à manger avec du mobilier d'époque. La famille occupant, les autres étages, il n'est pas possible de les contempler ni même de prendre des photos des pièces.
Mon avis :
Je trouve la façade du château magnifique, l'intérieur visitable n'a hélas pas beaucoup d'intérêt, c'est un château de famille comme il en existe beaucoup en France.
Sources :