Perdu dans ce petit village de Aunac sur Charente, le château de Bayers va regarder impuissant le sort s'acharner sur ces derniers propriétaires.
Construit dès le XIIe siècle, le château de Bayers a pour but de surveiller la Charente mais hélas aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose de cette forteresse qui a subi les foudres de la Guerre de cent ans.
En 1454, Guillaume de La Rochefoucauld reprend le château et entreprend la reconstruction de la forteresse médiévale afin d'en faire une demeure habitable. Les descendants de la famille hériteront du domaine et ajouteront le nom de Bayers au nom de La Rochefoucauld.
Les guerres de religions n'épargneront pas le domaine qui garde encore quelques traces de cette triste période de l'Histoire de France.
Le XVIIe siècle arrive et il amène avec lui les demeures de plaisance, Bayers se transforme avec la construction d'une imposante terrasse qui permet aujourd'hui d'avoir une magnifique vue sur l'arrière du château, il jouissait aussi d'un jardin à la française dont il ne reste aucune trace.
En 1788, la dernière propriétaire, Marie-Louise Françoise de La Rochefoucauld-Bayers doit vendre le château qui est racheté par Jean-Michel Delage. Hélas ce dernier meurt en 1793 sans avoir pu effectuer les restaurations nécessaires.
La veuve va vendre le château mais les propriétaires suivants ne vont pas entamer de travaux le laissant à son triste sort.
En 1950, une lueur d'espoir pour Bayers qui périt doucement mais le sort s'acharne là encore le nouvel acquéreur meurt subitement, entraînant la mise sous scellés de la demeure jusqu'en 1976 avec au final une nouvelle mise en vente.
Les nouveaux châtelains dont leur fille vous fera la visite guidée vont réussir à lui redonner le faste qu'il a pu avoir quelques siècles plus tôt et que nous pouvons grâce à eux encore admirer aujourd'hui.
Mon avis :
L'intérieur du château se visite mais comme il a été complètement rénové au XXe siècle, c'est un habitat moderne qu'on peut découvrir avec le salon, la cuisine et la bibliothèque. Même si je suis la première à aimer découvrir les intérieurs ici, il n'a clairement aucune valeur ajoutée à la visite si ce n'est de nous montrer qu'il a retrouvé sa fonction d'habitation.
Source :