Wagon 2419D, pour certain ce numéro évoquera une période de l'histoire mondiale pour d'autre cela n'évoquera rien !
Aujourd'hui, je vais vous raconter à travers ce wagon une triste période de notre monde !
En 1914, le wagon 2419D, est un wagon-restaurant appartenant à la compagnie internationale des wagons-lits que l'armée française va réquisitionner en septembre 1918 dans le but d'y recevoir une délégation allemande mais il faut aussi trouver un lieu discret près de Paris. C'est dans la forêt de Compiègne que va se dérouler ce moment historique.
L’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé le 11 novembre 1918 à 5h15 dans le wagon 2419D transformé en voiture-salon-bureau pour l'occasion. De 1922 à 1927, le wagon est exposé aux Invalides avant d'être installé dans la Clairière de l’Armistice. Ayant été exposé aux intempéries pendant 5 ans, le wagon est en mauvais état quand il arrive à la Clairière et c'est grâce à un Américain, M. Arthur Henry FLEMING qu'il va être rénové et qu'un bâtiment est spécialement construit pour l'accueillir mais surtout le mettre à l'abri du climat.
Puis arrive la Seconde Guerre mondiale et le chancelier Hitler décide d’humilier les Français. Le wagon 2419D est sorti de son abri-musée et installé dans la Clairière à son emplacement de 1918. Le chancelier accueille la délégation française le 21 juin et leur lit les conditions d’armistice qui seront signées le 22 juin. Hitler donne l’ordre de transporter le wagon et les monuments des Alsaciens Lorrains en Allemagne et de détruire la clairière. Seule la statue du Maréchal Foch sera épargnée et protégée durant l’explosion du bâtiment du musée.
Le wagon va dans un premier temps exposé à Berlin et transféré dans le camp de prisonnier d’Ohrdruf afin d’être protégé des bombardements de Berlin. Hélas, le wagon va être perdu à jamais lors de l'incendie accidentel de la gare de Crawinkel à côté du camp de prisonniers d’Ohrdruf.
Un wagon-restaurant appartenant à la même série est offert, ce n'est donc pas une réplique qui est présentée ici. Il est aménagé à l'identique avec des souvenirs ayant appartenu au Maréchal Foch dans le but de montrer aux visiteurs comment était aménagé le wagon lors de l'Armistice de 1918.
Après la chute du mur de Berlin et la réunification allemande, on découvre que certains vestiges de la voiture qui n'avaient pas brûlé comme le blason de la compagnie ferroviaire, des lettres de la voiture,... ont été récupérés par des habitants et sont donnés en 1992 au mémorial.
Mon avis :
Ce musée est très bien fait, il regroupe de nombreux souvenirs comme des vidéos ou des photos de cette période. Personnellement, je ne suis pas ressortie d'ici avec le moral à zéro comme cela peut arriver lors de visite de lieu de mémoire. Je ne connaissais pas l'histoire de ce wagon. Je ne peux que vous conseiller d'y aller.
Sources :