Emblème du département de l’Oise, le château de Chantilly n’est pas une résidence royale mais une demeure princière d’exception. Il abrite aujourd’hui le musée Condé, réputé pour posséder l’une des plus riches collections de peintures anciennes en France après le Louvre, ainsi qu’une bibliothèque remarquable.
Mais qui furent les prestigieux habitants de ce château connu à travers le monde ?
La Genèse du château :
À l'origine, le château de Chantilly est une forteresse médiévale à 7 tours, entourée d'eau dont le propriétaire était Guy de Senlis, il était en charge d'approvisionner la Cour de Louis VI en vin. Au XIVe siècle, alors que la guerre de Cent Ans ravage la France, le château fortifié est pillé lors de la Jacquerie de 1358. La famille vend la propriété en 1386 à Pierre d'Orgemont qui va faire ériger une nouvelle forteresse qui ne sera plus jamais vendue, mais héritée.
La famille de Montmorency arrive au château :
En 1484, Guillaume de Montmorency le reçoit en héritage mais c'est Anne de Montmorency qui va au début du XVIe siècle faire construire un châtelet d’entrée dans le style de la Renaissance française en s'inspirant des nombreux palais qu'il a pu voir lors des guerres d'Italie.
Zoom sur le grand cabinet de M. Le Prince :
Cette pièce était à l'origine le bureau du Duc de Bourbon, c’est dans cette pièce qu’il recevait ses audiences. Les boiseries blanches et or sont ornés de motifs liés à la chasse datent de 1720.
Le début de famille Condé :
En 1632, le château est alors confisqué par le roi à Henri II de Montmorency, descendant du connétable Anne. Il est décapité au début du XVIIe siècle pour s’être révolté contre Richelieu. Avant d'être restitué en 1643 à Charlotte de Montmorency, l'épouse du prince de Condé.
Zoom sur le cabinet des livres :
Le duc d’Aumale était un "bibliomane" comme il aimait le dire.
Il manifeste un intérêt aigu pour les livres les plus anciens, rares et précieux et les mieux conservés, mais aussi pour le patrimoine littéraire et artistique classique et pour l’histoire de France.
Près de 19 000 livres sont présents dans le cabinet des livres dont le plus ancien date du Xe siècle et le plus célèbre est "Les Très Riches Heures du duc de Berry" que vous pouvez admirer sous forme de fac-similé.
Zoom sur la chambre de M. le Prince :
Cette pièce marquait l’entrée des grands appartements du prince de Condé. Le mobilier d’origine a malheureusement été dispersé à la Révolution et a ainsi perdu son lit à baldaquin. Le duc D'Aumale le décorera avec un mobilier XVIIIe.
Zoom sur la grande singerie :
Le goût pour les décors asiatiques mettant en scène des singes est à la mode au XVIIe et XVIIIe siècle. Les motifs représentent les actions des hommes sous la forme de singes, afin de se moquer d’eux et de leurs travers.
Le Grand Condé veut briller autant que le soleil :
Le Grand Condé hérite du château et il va y organiser une vie de cour aussi brillante qu’à Versailles en conviant tous les plus grands artistes de son temps. Il fera également aménager les jardins par André Le Nôtre en créant de somptueux jardins à la française.
Zoom sur la galerie des batailles :
C'est la plus vaste pièce des grands appartements, elle servait de salle de réception aux princes de Condé. Elle a été décorée à la fin du XVIIe siècle pour le Grand Condé. Cette galerie présente une série de onze toiles, qui illustrent les principales victoires du Grand Condé dans l’ordre chronologique.
La Révolution aura eu raison de Chantilly :
En 1793, les terres et le château sont vendus dans le but de vendre les pierres. Ils ne démoliront que le grand château, dont il ne restera que les fondations. En 1804, le jeune duc d’Enghien est fusillé sur ordre de Bonaparte et avec lui, c'est la lignée des Bourbon-Condé qui s'éteint.
Zoom sur la galerie des cerfs :
Cette galerie est enfaite la salle à manger de réception du Duc d'Aumale, elle est située juste à côté de la galerie de peinture dans laquelle il conviait ses invités à la fin du repas.
Zoom sur la galerie des peintures :
Le duc d’Aumale a conçu la galerie des peintures pour abriter sa collection. C'est la seconde collection de peintures anciennes en France, après celle du Louvre. Comme le souhaitait le duc d’Aumale, la présentation des œuvres est restée inchangée depuis le XIXe siècle, ce qui offre la possibilité de découvrir une muséographie typique de cette époque. Au fond de la galerie se trouve la Rotonde qui présente les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne.
Qui va hériter de Chantilly ? :
Le duc de Bourbon ayant perdu son fils, il va choisir comme héritier le duc d’Aumale. 1 an après son mariage avec sa cousine Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, le duc d’Aumale commande à Eugène Lami l’aménagement d’appartements privés dans le petit château qui avait survécu aux destructions révolutionnaires.
Zoom sur le salon de musique :
Cette harpe anglaise datant du XIXe siècle aurait appartenu à la duchesse d’Aumale, épouse du duc.
Au XVIIIe siècle, cette pièce était le cabinet de physique des princes de Condé qui abritait de nombreux instruments scientifiques.
Les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale sont les seuls appartements princiers datant de la monarchie de Juillet qui soient restés intact.
Zoom sur le salon violet :
Aménagé sous une forme ronde, le salon de la duchesse d’Aumale, Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, était à l’origine vert, a été modifié à la demande du duc d’Aumale après la mort de sa femme en 1869, car le violet est une couleur associée au deuil.
Zoom sur la petite singerie :
Comme la Grande Singerie, ce petit boudoir met en scène des singes, surtout des « singesses » imitant les faits et gestes de l’aristocratie. Cette pièce séparait les appartements du duc et de la duchesse.
Zoom sur la chambre du Duc :
Cette pièce a la particularité d'être restée inchangée depuis 1897. On peut y voir un lit militaire et un bureau à cylindre offert en 1847 par le roi Louis-Philippe à son fils. De nombreux tableaux représentent la famille du duc.
Zoom sur le salon de Condé :
Cette pièce était nommée « Salon des Condé » par le duc d’Aumale en raison du grand nombre de portraits des princes de Condé qui y sont exposés. Puis il a été rebaptisé « Salon de Condé », en mémoire du prince de Condé, le fils aîné du duc d’Aumale, mort à 21 ans de maladie lors d’un voyage en Australie.
Naissance du musée Condé :
Les deux fils du duc d'Aumale étant décédés jeunes, il donne la totalité de son domaine à l’Institut de France en 1884. Le 17 avril 1898, conformément à la volonté du duc, le château ouvre ses portes au public sous le nom de « musée Condé ».
La visite du château en lui-même fini, je décide de partir prendre l'air dans les jardins ou dirai-je plus le parc. Il réunit plusieurs époques de création : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au début du XIXe siècle.
Zoom sur le jardin anglo-chinois :
Cette partie abrite le Hameau dans lequel on venait se restaurer après une balade ou une chasse. Il se composait en 1775 de 7 maisonnettes contre 5 aujourd'hui, d’aspect rustique, mais à l'intérieur luxueux et étonnant, par exemple dans une salle à manger figurait un sous-bois grâce à un décor en trompe-l’œil. Il a notamment servi de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles. A l'origine, il y avait un verger avec des arbres fruitiers, une vigne sur un moulin, des orangers et toutes les maisons du Hameau étaient entourées de petits potagers.
Zoom sur le jardin anglais :
Dessiné sous la Restauration à partir de 1817, il est composé de plusieurs éléments comme le temple de Vénus élevée au début du XIXe siècle, il s’inspire des temples gréco-romains et abrite en son centre une copie d’une célèbre statue antique représentant Vénus, déesse de l’Amour et de la Beauté. Le second élément a composé le jardin anglais est l'ile d'amour, bordée de fontaines et de buis, est surmontée d’une structure qui abrite la statue d’Éros, dieu de l’Amour dans la mythologie grecque.
Zoom sur la maison de Sylvie et sa fontaine :
En partant dans les profondeurs du domaine, j'ai eu la surprise de découvrir une maison anonyme et c'est en faisant mes recherches que j'ai découvert son histoire. Ce modeste rendez-vous de chasse, d’abord appelé la "Maison du Parc", a été bâti en 1604 par le connétable Henri de Montmorency pour le roi Henri IV. Il fut par la suite nommé "Maison de Sylvie" par le poète Théophile de Viau en souvenir de la duchesse de Montmorency, baptisée sous le nom de Sylvie. C'est aujourd'hui, un lieu d'évènementiel.
En contrebas de la maison de Sylvie, une terrasse avec des bancs en pierres et des escaliers permettant de descendre jusqu'à l'eau qui l'entoure. Mais aucune information sur ce qui se nomme : la fontaine de Sylvie. Le secret reste entier sur ce lieu bucolique qui m'a totalement charmée et emmené mon imagination à toutes spéculations.
Mon avis :
Le château de Chantilly est vraiment magnifique malgré le fait qu'il soit victime de son succès. Je vous conseille de prévoir une bonne journée pour le visiter et n'oubliez pas de réserver la visite des appartements privés qui sont très jolis.
Source :