Caché derrière les bâtiments de l'abbaye, c'est le squelette de l'ancien chœur de l'abbaye qui se dresse devant moi, mais savez-vous pourquoi il ne reste plus que le chœur de l'abbaye ?
Histoire de l'abbaye :
Fondée en 1129 à la demande de l'évêque de Noyon, l'abbaye fut édifiée de 1154 à 1201. En 1254, l'église est agrandie avec une abside à chapelles rayonnantes dont on voit encore les ruines mais il ne reste plus rien de l'abbaye primitive.
La Guerre de cent ans :
La Guerre de cent ans ne va pas épargner l'abbaye, la pillant et la détruisant en 1358. Malgré la barbarie de cette attaque, les moines vont continuer leur vie monastique.
Il faudra attendre 1667, pour que le Prince Louis de Lorraine fasse réédifier la plupart des bâtiments dont le nouveau cloître aujourd'hui disparu et la façade classique cachant l’église.
Et en 1680, c'est le cardinal de Gesvres qui fait rebâtir le logis abbatial, symétrique à l’aile de Louis de Lorraine.
La Révolution française :
Le repos sera de courte durée, la Révolution française éclate et en 1792, les derniers moines quittent l'abbaye. Vendue comme bien nationals, elle est sauvée car ses acheteurs sont incapables de rassembler la somme et elle devint un hôpital militaire.
Château d'Ourscamp :
En 1798, elle devient la propriété de Claude Maximilien Radix de Sainte Foy qui souhaite en faire sa résidence de plaisance. Pour cela, il fait abattre les deux églises abbatiales pour créer un paysage romantique très en vogue à l'époque. Il transforme le pavillon central dans le but de cacher les vestiges de l'église abbaitale. L'ours sculpté sur le fronton date de cette période. Peu après la mort de Maximilien de Sainte-Foy, l’abbaye, devenue château d’Ourscamp, fut vendue à un Mr Bobée.
L'ere industrielle :
C'est le début de la période inustrielle et l'abbaye va devenir une succursale de la filature créée à Senlis en 1804. Puis vers 1822, c'est une fonderie de fer brut et poli qui s'installe, 4 ans plus tard, toute l’entreprise fut concentrée dans la préparation du coton au compte d’une compagnie dite Société anonyme d’Ourscamp qui sera mise en liquidation judiciaire. De nombreuses entreprises vont se succéder jusqu'en 1844 où la direction de la manufacture est confiée à Achille Peigné-Delacourt.
La 1ere et 2nde guerre mondiale :
Les troupes allemandes occupent les bâtiments de l’ancienne abbaye. A la fin de la guerre, il subsiste principalement la grande façade classique des ailes de Gesvres et de Lorraine, les ruines de l’ancien chœur et la grande salle du XIIè siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, le 2 octobre 1941, un groupe de religieux s’installe dans l’ancienne abbaye. Ils sont encore présents aujourd'hui.
Mon avis :
Même s'il n'est pas possible de se balader au travers des ruines, elles restent néanmoins très impressionantes et très jolies quand vous les découvrez. Comme dans beaucoup de lieux religieux, j'ai pris plaisir à m'y balader.
Source :