Les plus anciennes archives du Châteaux de Gizeux parlent d'une forteresse en bois datant du XIe siècle entourée d'une immense forêt mais hélas aujourd'hui, il n'en reste plus rien. Les parties les plus anciennes que nous pouvons encore voir sont la tour ronde à l'entrée, les remparts crénelés et l'aile de droite qui sont datés précisément de 1334.
A la Renaissance, la famille du Bellay est désireuse de moderniser sa demeure et construit le corps de logis en forme de U typique des constructions de la Renaissance en Val de Loire et les deux angles internes sont flanqués de tours d'escaliers aux dimensions inégales.
Cette nouvelle construction va accueillir au rez-de-chaussée, les pièces de services comme les cuisines, les offices et la lingerie et au première étage les pièces de réception dont deux magnifiques galeries peintes.
Commençons par la galerie dite de François Ier entièrement peinte par des artistes italiens vers 1610 sur lequel nous pouvons distinguer 3 types de décors :
Le monogramme de Marie d'Yvetot (M et Y entrelacés)
Des scènes de la mythologie inspirées des Métamorphoses d'Ovide réalisées au tout début du XVIIe siècle
Des bouquets de fleurs.
Mais si cette pièce est désignée ainsi c'est à cause de l'emblème de François Ier que nous pouvons apercevoir sur le manteau de la cheminée. Cette salamandre est réalisée car le roi est venu par deux fois au château.
Si aujourd'hui, ces peintures sont encore visibles c'est grâce aux habitants qui à l'heure de la Révolution viennent les recouvrir de torchis afin de cacher aux yeux des révolutionnaires les symboles royaux. Ce n'est au XIXe, qu'elles sont redécouvertes.
Un petit couloir séparant les deux pièces abrite sur l'un de ces murs, une représentation du château de Gizeux certainement réalisée en même temps que les deux galeries soit au XVIIe.
La Galerie des Châteaux a été réalisée dans les années 1680-1685 par une école de peinture qui a représenté sur 400m² les plus grands châteaux royaux mais aussi des marbres en trompes l'œil.
Au XVIIIe, le château se modernise avec la réalisation au rez-de-chaussée des salons dans lesquels les hommes et les femmes se retrouvaient chacun dans leur salons après les repas. Les pavés cèdent leurs place au parquet, les boiseries sont peintes et l'on orne les salons de meubles Louis XV, décoratifs mais aussi pratiques.
Quant à la salle à manger, elle ne possède toujours pas de table à proprement parlé mais des tréteaux et une planche de bois qu'on installait pour les repas et pour recevoir des convives. A suivre la salle de chasse, reconnaissable par ses trophées, dans lequel se déroulait les retours de chasse à courre.
La dernière pièce accessible est la chapelle dont la date de construction n'est pas connue les archives ayant été détruites lors de la Révolution, seul son architecture permet d'estimer une construction entre la fin du XVIe - début du XVIIe siècle.
A l'intérieur : une tribune en bois sculptée, un voûte en coque de bateau renversée peinte avec des motifs végétaux et l'ensemble des murs recouverts de motifs. On peut aussi voir une porte qui permettait aux habitants de venir se recueillir et d'assister aux offices.
La galerie des châteaux mérite vraiment le détour alors si pendant vos prochaines vacances vous êtes ou traversez le département de l'Indre-et-Loire, je vous conseille de vous y arrêter vous ne serez pas déçu de la visite !