Philibert Verchère achète le château d'Arcelot en 1711 et va très rapidement y faire ajouter deux ailes en 1720. Puis son fils Philibert II Verchère va continuer de l'agrandir de 1761 à 1768 donnant ainsi naissance à la première construction néoclassique de la région.
Mais pour moi l'héroïne d'Arcelot c'est Louise-Adélaïde. Petite-fille de Philbert II Verchère, elle se retrouve seule et sans ressource au château en 1792 en plein régime de la Terreur. Alors âgée de 11 ans, cette jeune fille ira régulièrement à pied jusqu'à Dijon devant le tribunal Révolutionnaire dans le but de faire valoir ses droits sur le château.
C'est donc grâce à elle que le château est resté dans la même famille jusqu'en 1870, Guillaume Verchère meurt sans enfant et c'est son neveu Ernest de Carrelet qui hérite du domaine passant ainsi le château dans la famille de Carrelet.
La visite continue à l'intérieur du château avec de nombreuses salles comme le grand escalier avec son plafond en trompe l'oeil, la chambre du Tsar, la chambre jaune, la galerie des tableaux ou encore la chapelle mais hélas les photos y sont interdites. C'est donc dans ce magnifique parc que je continue de vous faire découvrir cette demeure.
C'est Philibert Ier qui débute l'aménagement du parc en réalisant un jardin à la française et c'est son petit fils Antoine Verchère qui au début du XIXe siècle va créer un parc paysager et y ajouter la pagode chinoise que nous pouvons encore admirer aujourd'hui.
Source :
- Château d’Arcelot : https://arcelot.com/lhistoire/