Le Palais National de Sintra servit durant près de huit siècles de résidence à la monarchie portugaise et à sa cour. Utilisé au Moyen Âge, comme résidence de chasse, de villégiature estivale et de refuge quand des épidémies survenaient dans la capitale.
Tout au long de la visite, nous pouvons voir des styles architecturaux variés, le style gothique, manuélin, ainsi que mudéjar, une association harmonieuse d'influences artistiques musulmanes et chrétiennes. Le bâtiment n'a pas été épargné par le tremblement de terre de 1755, sa reconstruction a conservé sa silhouette du milieu du XVIe siècle, celle que l'on peut encore voir aujourd'hui. La révolution de 1910 a mis brusquement fin à l'utilisation de ce palais comme résidence royale. La reine Maria Pia, veuve du roi Luís, a été la dernière habitante du palais, avant de devoir le quitter pour partir en exil.
Zoom sur la salle des cygnes :
La salle des cygnes doit son nom à la décoration du plafond. Jusqu'au XIXe siècle, c'est dans cette salle que se réunissait la cour, pour des banquets, des concerts, des réceptions et même des cérémonies religieuses et funéraires.
Zoom sur la salle des pies :
A l'origine, la salle des pies servait pour les audiences royales mais vers le XIXe siècle, celles-ci diminuent et perdent de leur importance, la salle est donc utilisée pour organiser des banquets. Son nom fait allusion à la peinture du plafond, considérée comme la plus ancienne du palais. Son nom exact est "des 136 pies" dont la signification reste inconnue. La rose que les pies portent dans leurs griffes fait potentiellement référence à la maison anglaise de Lancaster à laquelle appartenait la reine Philippa de Lancaster et la brindille qu'elles ont dans le bec est surmontée de la devise son mari, João I (1385 - 1433) que l'on peut traduire par "Pour de bon".
Zoom sur la chambre d'or :
Dans la chambre d'or, le monarque recevait les personnes au statut social le plus élevé. Le roi pouvait aussi dormir ici, entouré de serviteurs ou d'un membre proche de la famille qui dormaient par terre. Aux XVe et XVIe siècle, la salle était recouverte d'or mais cette décoration s'est perdue avec le temps. Au XIXème siècle, elle devient une salle à manger.
Zoom sur le Camarim :
Au XVe siècle, cette pièce était divisée en trois petits espaces plus intimes pouvant servir de dressing. On pense que les murs de séparation ont été démolis au XVIIIème siècle lorsque son nom a été changé en Camarim. Le Camarim servait à entreposer des objets d'une grande splendeur.
Zoom sur la salle des galères :
Construite sur ordre du roi João III (1502-1557), cette salle, qui était peut-être une galerie, reliait ses appartements à l'aile nord-ouest du palais. Le plafond, qui montre des galères portugaises, impériales, ottomanes et hollandaises, date du XVIIe siècle. Peut-être destiné à rappeler un événement important, cependant, sa signification n'est plus connue.
Zoom sur la salle des armoiries :
La salle des armoiries : au centre de la coupole, les armoiries du roi Manuel Ier entourées de celles de ces huit fils et filles que le roi eut avec la reine D. Maria de Aragão (1482-1517). Les 8 cerfs symbolisent la justice et font le lien avec les 72 armoiries des principales familles de la haute noblesse du Portugal.
En plaçant son blason au sommet de la coupole de cette salle, D. Manuel se projette comme le centre et le sommet d'une société fortement hiérarchisée mais interdépendante. Son pouvoir dépend de l'appui de la noblesse, et celle-ci obtient du roi la distinction sociale dont elle a besoin.
Peints entre 1710 et 1715 par l'artiste connu sous le nom de Mestre PMP, initiales avec lesquelles il signait ses œuvres, ces panneaux de carreaux de faïences montrent des scènes de chasse au cerf et à l'ours, ainsi que d'autres où l'on peut voir des nobles profiter du plein air. Ces peintures étaient l'un des thèmes privilégiés pour enrichir les demeures de campagne de la noblesse au XVIIIe siècle.
Zoom sur la chambre d'Afonso VI :
La chambre d'Afonso VI est la pièce la plus ancienne du palais. Au XVIIème siècle, elle est devenue la prison du roi Afonso VI déchu du trône par son frère Pierre II pour cause d'instabilité mentale. Le roi a vécu ici isolé et gardé par 300 soldats pendant neuf ans. Admirez le sol en céramique le plus ancien du palais.
Zoom sur la salle du lit à baldaquin :
Au début du XXe siècle, l'actuelle salle du lit à baldaquin servait de salle à manger pour le personnel au service de la reine Maria Pia (1847-1911). Aujourd'hui, le lit à baldaquin du XVIIe siècle ayant appartenu aux ducs de Cadaval est exposé ici.
Zoom sur la chapelle :
Jusqu'à la fin de la monarchie en 1910, la religion était présente dans tous les aspects de la société portugaise. Dans la chapelle du palais de Sintra, des services religieux ont été célébrés qui rendaient simultanément hommage à Dieu et au roi. La chapelle est une construction originale du règne du roi Dinis et d'Isabelle d'Aragon (XIIIe siècle), mais a été modifiée et agrandie sous le règne d'Afonso V. Le plafond de style arabe est l'un des mieux conservés du Portugal.
Zoom sur l'antichambre de la salle du conseil :
L'Antichambre de la salle du conseil est aussi connue sous le nom de salle arabe. La faïence et la fontaine datent du règne du roi Manuel Ier (1495-1521), mais au XIXe siècle, on pensait qu'elles appartenaient à la période musulmane.
La fontaine constituée d'une vasque en marbre blanc se dresse au milieu de la pièce dans un carré de céramiques de différentes couleurs. Elle date du début du XVIe siècle, est surmontée d'une sculpture d'une période ultérieure représentant des créatures marines mythologiques jaillissantes d'eau.
Zoom sur la cuisine :
La cuisine monumentale a été construite par le roi João I pour servir tout le palais qui comprenait plusieurs centaines de personnes. Sintra était un lieu de chasses royales, c'est donc ici que le gibier était préparé pour les banquets. Les deux cheminées emblématiques de 33 mètres de haut sont devenues le symbole de Sintra et elles sont supportées grâce au grand arc en ogive et les épais murs.
Zoom sur la grotte d'eau :
La grotte d'eau qui se situe dans le patio central a été construite à la fin du XVe et début du XVIe et elle fut redécorée au XVIIIe. Le plafond en stucs est attribué à l'atelier de Giovanni Grossi.
Mon avis :
Le palais National de Sintra est vraiment très joli et j'ai été heureuse de pouvoir le visiter sans trop de monde à l'intérieur mais il faut compter une matinée pour en faire le tour tranquillement.
Sources :
Lisbonne.fr
Lisbonne.net
Guide Vert sur le Portugal
Wikipédia