Construit au XIXe siècle par le roi Ferdinand II, qui tombe amoureux de Sintra et acquiert, sur sa fortune personnelle, le monastère Saint-Jérôme, alors en ruine (détruit partiellement par le tremblement de terre de 1755) ainsi que toutes les terres entourant la propriété.
Le projet initial était simplement de restaurer le bâtiment comme résidence d'été pour la famille royale mais son enthousiasme l'a amené à opter pour agrandir le monastère par la construction d'un palais. Le palais combine différents styles architecturaux : manuélines, mauresques et néo-gothique avec la présence de chemins de ronde, tours de guet, ou encore un pont-levis.
L'accès des visiteurs aux intérieurs du Palais de Pena suit le parcours réservé à la Famille Royale jusqu'en 1910, et il correspond également à l'entrée des moines dans le monastère.
Zoom sur le cloitre :
Ce cloitre présente des galeries qui s'ouvrent sur un patio central carré par des arcs en plein cintre à l'étage inférieur et des arcs segmentaires à l'étage supérieur. Les murs qui entourent le patio sont décorés avec différents types de carreaux hispano-mudéjar.
Zoom sur la salle à manger :
Ferdinand II a adapté l'ancien réfectoire du couvent et son plafond voûté de style manuélin du XVIe siècle en la salle à manger privée de la famille royale. Il fit rajouter les carreaux de faïence ainsi que cette table qui pouvait s'adapter au nombre de convives présents.
Après la salle à manger, c'est une multitude de chambres qui se succède même si les meubles qui les composent restent simples voir même austères, les plafonds sont qu'en à eux différents et richement décorés.
Zoom sur la chambre de Ferdinand II :
Dans la chambre de Ferdinand II, fait insolite pour l'époque, le roi rompt avec une longue habitude de la haute société et commence à partager sa chambre avec sa future compagne, la future comtesse d'Edla, avec qui il ne se mariera qu'en 1869. La décoration en plâtre peint de style néo-mudéjar, datant de 1882 et œuvre de Domingos Meira, reflète le goût de Ferdinand pour l'exotisme inspiré de l'héritage islamique de la culture portugaise.
Zoom sur l'atelier, la comtesse d'Edla :
Dans son atelier, la comtesse d'Edla sculptait elle-même dans le marbre des portraits, on peut voir accroché au mur son portrait et celui son mari Ferdinan II.
Zoom sur le salon :
Les murs de ce salon sont décorés tout en trompe-l'œil, ils furent commandés par le roi Fernando II au maître Paolo Pizzi en 1854 pour reproduire l'esprits des palais arabes de plus la perspective crée l'illusion d'un espace plus grand qu'il ne l'est en réalité.
Zoom sur le grand hall :
Le grand hall est la pièce la plus grande du palais et est aussi connu sous le nom de salle du billard qui fut enlevé en 1940. Sur les étagères au-dessus des canapés est exposé la collection de porcelaines japonaises et chinoises de Ferdinand. Levez la tête pour admirer ce magnifique lustre aux 72 bougies et ses 4 lampes à pétrole fait en laiton doré dans un pur style gothique.
Zoom sur la salle du Cerf :
La Salle du Cerf, où se tenaient les banquets, ce type de pièce est courant dans les châteaux germaniques.
Zoom sur la cuisine :
C'est la plus grande cuisine du château et même si peu d'éléments sont d'origines, sa taille nous laisse imaginer les festins qui pouvaient s'y préparer grâce aussi aux moules en forme d'oiseaux ou de cochons de lait qu'on peut admirer dans les vitrines.
Zoom sur la sacristie :
Attenant à l'ancienne église, la sacristie, c'est ici que le prêtre préparait la cérémonie et rangeait aussi vêtements et objets liturgiques.
Zoom sur la chapelle :
Accessible depuis la cour des arches, la chapelle est à l'origine l'église du monastère de Pena qui était ouvert au public mais ce n'était pas l'église paroissiale.
Mon avis :
C'est le château le plus connu de Sintra, il est donc assailli de visiteurs et même si nous n'avons pas beaucoup attendu pour rentrer, la visite ce fait au pas de course, les salles ne sont pas très grandes vous ne pouvez pas vous arrêter pour prendre quelques photos que vous êtes littéralement poussé par ceux de derrière. Après les salles sont belles mais vous n'avez pas le temps pour les admirer.
Sources :
Lisbonne.fr
Lisbonne.net
Guide Vert sur le Portugal
Wikipédia