Le palais et les jardins de la Quinta ont été créés par António Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920) riche homme d'affaire Brésilien avec l'aide de l'architecte Luigi Manini (1848-1936). Le palais et ses jardins s'étendent aujourd'hui sur 4 hectares et on peut y voir de nombreuses références à l'alchimie, à la franc-maçonnerie et aux Templiers aussi bien dans l'architecture du palais que dans la conception du parc qui l'entoure.
Avant découvrir l'intérieur du château, nous déambulons dans les 4 hectares de ce jardin luxuriant et chaque pas nous fait découvrir cascades, tours, grottes, souterrains et j'en passe.
Zoom sur le puits initiatique :
Mais l'élément le plus emblématique du parc est le puits initiatique, un escalier en spirale ajouré de colonnes aux chapiteaux sculptés qui nous emmène 27 mètres sous terre.
Zoom sur la chapelle Regaleira :
Non loin de l'entrée du château, la chapelle Regaleira dont l'intérieur est orné dans le style gothique et manuélin, on peut voir sur l'un des côté une représentation de Sainte Thérèse d'Ávila et Santo António, au centre Jésus couronnant Marie après sa résurrection et enfin le vitrail représentant le miracle de Nossa Senhora da Nazaré à D. Fuas Roupinho. Au sol, sont représentés la Sphère Armillaire ou Globe Céleste et la Croix de l'Ordre du Christ entourés de pentagrammes (étoiles à cinq branches).
Au-dessus de l'entrée, est représenté le Mystère de l'Annonciation, l'ange Gabriel descend sur terre pour dire à Marie qu'elle va avoir un fils du Seigneur - et Dieu le Père intronisé.
J'accède maintenant au château même si peu de pièce sont visitable par rapport à la grandeur du palais, les décors restent néanmoins majestueux à découvrir à l'image la salle à manger reconnaissable par sa forme hexagonale et son sol en mosaïque vénitienne. Les représentations d'animaux lui vaut aussi le nom de salle de chasse.
Zoom sur la salle de musique :
La salle de musique doit son nom à la présence des chaises sur lesquels sont sculptés des personnages jouant chacun un instrument différent, on peut aussi voir le monogramme MC en l'honneur de Carvalho Monteiro qui possédait une riche collection d'instruments de musique. Cette pièce pouvait aussi servir à recevoir les dames qui pouvaient jouer, discuter ou encore broder.
Mon avis :
Même si peu de pièces sont visitables, il reste néanmoins très beau à contempler c'est un style architectural atypique même si je pense qu'il est plus connu pour ses jardins et son puits initiatique.
Sources :
Lisbonne.fr
Lisbonne.net
Guide Vert sur le Portugal
Wikipédia