Nous quittons Lisbonne le temps d'une journée pour nous rendre à Belem qu'on peut très facilement rejoindre depuis le centre-ville de Lisbonne grâce à un bus. Notre première visite de la journée sera le monastère de Hiéronymites.
Avant de devenir le monastère des Hiéronymites, le site abritait une vieille église délabrée, qui était la dernière chance pour les marins de prier et de se confesser avant leurs voyages. Le roi Manuel Ier a demandé au pape de l'époque de lui accorder la permission de construire un monastère dédié à Saint-Jérôme. Il a fallu cent ans pour l'achever. Il inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa construction a commencé le 6 janvier de l'an 1501 dans le style manuélin. Entrons dans son entre !
Je suis saisie par la beauté de ce cloître, je découvre ce style si typique de Belem : le style manuélin, toutes les salles et même les plafonds des déambulatoires sont harmonieusement sculptés. Personnellement j'aime beaucoup, je le trouve si raffiné et élégant même si je conçoit qu'on puisse le définir aussi comme un style "chargé".
Zoom sur le réfectoire :
Le réfectoire a également été achevé dans la première moitié du XVIème siècle, sous le règne du roi Manuel Ier. Conçu par Leonardo Vaz, il est de style manuélin classique avec des plafonds à voûte basse. Les murs inférieurs du Réfectoire sont décorés de carreaux azulejo colorés qui représentent les scènes de la vie de Joseph dans l'Ancien Testament & celles du miracle du pain et du poisson dans le Nouveau Testament.
Zoom sur la salle du chapitre :
Dans la salle du chapitre se trouve la tombe néo-gothique d'Alexandre Herculano (1810-1877), historien de la monarchie portugaise. Son livre « Histoire du Portugal depuis le début de la monarchie jusqu'à la fin du règne d'Alphonse III » est un pilier de l'histoire du Portugal, car il s'agit d'un travail de recherche minutieux. Il était également poète et a introduit les romans historiques sur la scène littéraire portugaise.
Mon avis :
Même si de l'extérieur, le monastère semble gigantesque, il n'y a pas grand chose à visiter à l'intérieur.
N'oubliez pas de vous arrêter dans l'église attenante qui abrite le tombeau de Vasco da Gama (1468 - 1524) célèbre navigateur qui découvrit l'Inde en 1498. Sa dépouille a été transférée au monastère 400 ans après sa mort.
Le chœur a été achevée en 1551 et a été utilisée par les moines hiéronymites à la place de la salle capitulaire, car celle-ci n'était pas encore terminée lorsque le monastère était en activité.
Nous marchons maintenant à la découverte de la Tour de Belem et pour nous y rendre nous passons devant le Monument aux Découvertes. 52 mètres de haut érigé en 1960 pour commémorer le cinquième centenaire de l’un des grands explorateurs du Portugal, Henri le Navigateur qui a découvert les Açores, Madère et le Cap Vert.
Outre la statue principale, représentant Henri le Navigateur tenant une maquette de caraque dans ses mains, 32 figures marquantes de l'histoire des Découvertes sont représentées.
La tour de Belem fut érigé entre les années 1515 et 1521 par l’architecte militaire Francisco de Arruda dans le but de service à la fois de porte d’entrée dans la ville de Lisbonne mais aussi de système de défense contre les éventuelles invasions venant du Tage. Diogo de Boitaca, premier architecte du monastère des Hiéronymites a également participé à la décoration du bâtiment. Les mâchicoulis et les créneaux sont décorés par de riches ornements sculpturaux, typiques du style manuélin.
Haute de 35 mètres, présentant trois étages et une terrasse offrant un point de vue sur le paysage environnant. Au rez de chaussée, le bastion présente une pièce voûtée, la casemate, avec des ouvertures dans les murs de 3,5m d’épaisseur pour les 17 canons. Cette pièce ouverte facilitait la dispersion des fumées générées par l’utilisation de ces canons et pouvait également servir de stockage pour des armes de calibre plus petit. L’ascension aux étages supérieurs se fait par un escalier en colimaçon.
Zoom sur le salle dite du Gourverneur :
Au premier étage, nous avons la salle dite du Gouverneur, elle servait aux contrôles douaniers qui prélevaient les taxes sur les marchandises et produits en provenance de tout le globe. La salle est éclairée par des fenêtres en plein cintre mais elle ne possède pas de cheminée. Avant de rejoindre le premier étage, un arrêt sur la terrasse pour admirer la magnifique façade sud de l'édifice.
Zoom sur la salle dite "Chambre des Rois" :
Au deuxième étage, la salle dite "Chambre des Rois" qui avec son plafond vouté, son sol en damier et sa cheminée encastrée nous montre bien que cette pièce était réservée à la noblesse. De plus, elle donne accès au balcon qui permettait au roi et à sa cour d'observer les navires entrer et sortir du port.
Zoom sur la salle dite de 'l'audience" :
Au troisième étage, la salle dite de "l'audience" possède elle aussi son plafond voûté et ses fenêtres avec leurs coussièges. Admirez la face extérieure de cet étage dont les fenêtres encadrent les armoiries du roi Manuel Ier et sont elles mêmes encadrées de chaque côté par de grandes sphères armillaires : instrument anciennement employé en astronomie pour modéliser la sphère céleste.
Zoom sur la chapelle :
Enfin, le dernier étage abrite la chapelle avec son magnifique plafond, c'est la pièce la plus complexe d'un point de vue architectural avec son plafond en voûtes d'ogives décorées avec des motifs héraldiques royaux, illustrant le pouvoir du roi Manuel Ier. Sur la clé de voûte, on peut admirer les armoiries du roi et sur les tierçons des sphères armillaires et des croix de l'ordre du Christ.
Mon avis :
Belem est une très belle ville même si personnellement je trouve que le monastère de Hiéronymites est sûr-côté car il n'y a pas grand chose à y voir, quand nous sommes arrivés à la sortie, nous avons refait le tour pensant avoir loupé les autres pièces 😂 mais après je reconnais que son architecture est magnifique tout comme celle de la tour de Belem. Je vous conseille de prévoir une journée pour la visiter car il peut y avoir beaucoup d'attente.
Sources :
Lisbonne.fr
Lisbonne.net
Guide Vert sur le Portugal
Wikipédia